Les écoles proposant une formation consacrée à la transition énergétique essaiment dans la région. Deux établissements sont spécialisés à Nantes.
Alors que les besoins en compétences pour cette filière augmentent, le programme des Ecoles des Réseaux pour la Transition Energétique s’est déployé dans la région. Il est porté par Enedis, RTE, les syndicats professionnels FNTP, SERCE, SRER, GIMELEC et SYCABEL.
Plusieurs formations sont proposées en Pays de la Loire. Deux lycées font partie du réseau à Nantes : le Lycée Livet (BTS Electrotechnique) et Monge la Chauvinière (Bac Pro Melec). « Ce programme s’adresse aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion, et à tous ceux qui souhaitent s’engager dans une carrière porteuse de sens et d’avenir » souligne Enedis dans un communiqué. Au niveau national, ces classes sont présentes dans 120 établissements en France en partenariat avec l’Education Nationale.
Une initiative soutenue par la Région Pays de la Loire « qui s’inscrit dans l’objectif de création d’un Campus des Energies Durables, réunissant industriels, établissements académiques et acteurs de la formation» .