La Région des Pays de la Loire a signé un Contrat Opérationnel de Mobilité avec le Département de la Loire-Atlantique et la SNCF Gares et Connexions. Ce COM vise à coordonner les services de transports dans le bassin centre Loire-Atlantique comprenant 123 communes en Loire-Atlantique.
Vendredi 22 septembre en gare de Savenay, la Région des Pays de la Loire, le Département de la Loire-Atlantique et la SNCF Gares et Connexions ont signé un Contrat Opérationnel de Mobilité. Ce 1er COM a pour objectif d’améliorer la coordination des services de transports avec une expérimentation de nouvelles formes de mobilités durables. Il concerne le bassin Centre Loire-Atlantique comptant 1 million d’habitants. Nantes Métropole, deux communautés d’agglomération et huit communautés de communes font partie de ce territoire.
Ce qu’il prévoit
20 actions prioritaires doivent être déployées pour ce COM Centre Loire-Atlantique. Parmi elles, la mise en oeuvre d’un réseau de type Service Express Régional Métropolitain, une offre spéciale de transport à la demande, une expérimentation de lignes de covoiturage “deux études sont déjà lancées par les territoires sur les secteurs de Pornic Agglo/Sud Estuaire et d’Estuaire et Sillon/ Erdre et Gesvres/ Pays de Blain/ Nantes Métropole” explique la région dans un communiqué.
Autres priorités, de nouveaux itinéraires cyclables et une simplification du parcours des usagers notamment du côté de l’offre de services ou l’achat des titres.