Quand il s’agit du tri des déchets alimentaires, pas toujours évident de savoir quel dispositif est disponible dans la métropole de Nantes. Un outil a vu le jour afin d’aider les habitants et habitantes à connaître les solutions à leur disposition.
L’outil est simple pour les habitants et habitantes de Nantes Métropole. Il suffit d’entrer son adresse postale afin de savoir quel type de composteur est proposé en fonction de son secteur. Une aide numérique déployée dans le cadre de l’entrée en vigueur pour les collectivités de l’obligation de proposer des solutions pour le tri des déchets alimentaires. 3 dispositifs sont présents dans l’agglomération nantaise selon la densité du territoire : points de collecte, composteurs collectifs et composteurs individuels.
Afin de savoir celui correspondant à son secteur d’habitation, il faut se rendre sur le nouveau e-service (https://formulaires.eservices-metropole.nantes.fr/connaitre-dispositif-tri/). Un outil disponible depuis le 22 septembre 2025.
Pour rappel, 2100 points de collecte seront installés entre septembre 2025 et avril 2026. 400 composteurs collectifs prendront place sur le territoire d’ici à 2 ans. Enfin, 25 000 composteurs individuels sont distribués gratuitement à partir de septembre et durant un an, une inscription est nécessaire via le formulaire du e-service de Nantes Métropole.
Photo : Hello Gazette Nantes, des composteurs collectifs à Nantes