Tribune “Nos espaces verts ne sont plus entretenus”

Catherine est une habitante de la métropole de Nantes, depuis quelques semaines, elle constate que l’entretien des espaces verts a changé et nous fait part de son mécontentement.

Tribune 

« Je suis une habitante d’une commune de Nantes Métropole. L’été est arrivé avec le soleil, les balades à vélo, les promenades et autres pique-niques. Enthousiaste je l’ai été mais ma joie n’a été que de courte durée.

Depuis quelques semaines, les espaces verts ne sont plus entretenus. Je vois s’entasser des mauvaises herbes dans les rues, sur les devantures des commerces, les placettes, et bordures d’immeubles et de maisons. Pas inquiète au début, je me suis dit que tout cela allait être nettoyé comme d’habitude.

Mais en me promenant, j’ai pu constater tout l’inverse : les rues ne sont plus nettoyées depuis plusieurs semaines, mais pire encore, certains espaces verts ne sont plus tondus et taillés entièrement, laissant place à des fourrés de plusieurs mètres empêchant quiconque de pouvoir s’y installer pour un pique-nique ou pour une partie de bronzage improvisée.

Les enfants d’habitude si enclins à s’amuser ne peuvent plus courir dans des espaces verts non taillés tant les herbes sont devenues hautes, et les bestioles en tout genre, quand ce ne sont pas des frelons, vipères ou autres moustiques, sont devenus les premiers habitants de ces fourrés en pleine ville.

Je sais que la gestion de l’environnement est une question importante, que les espaces verts doivent être respectés, ce n’est pas le problème : mais ne pas désherber quelques centimètres entre les arbres pour le respect de la biodiversité pourquoi pas, mais laisser s’accumuler des dizaines de mètres de fourrés sans faire quoi que ce soit me dérange, surtout que nous entretenons tous et toutes nos maisons, nos balcons, et que la biodiversité est respectée dans nos jardins.

Il en va de la sécurité de nos enfants, de nos animaux pour les tiques, et surtout de la propreté de nos villes qui renvoient une mauvaise image notamment aux touristes »

Pour info : Concernant les espaces verts, les communes s’appuient notamment sur une gestion différenciée. Parmi ses spécificités, préserver la biodiversité. Les herbes hautes apparaissent ainsi, changeant l’aspect des espaces verts. Une évolution passant par des “mauvaises herbes” autrement appelées adventices et une tonte modifiée. Conclusion ? Des objectifs d’un côté et le regard des passants de l’autre avec une situation qui peut étonner comme le regard posé par notre lectrice Catherine.

Une opinion, un regard à partager ? Envoyez-nous votre tribune à redaction[alt]hellogazettenantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également