Un permis de végétaliser à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Verdir devant chez soi sur l’espace public, une action rendue possible par le Permis de végétaliser mis en place par la municipalité de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Les habitants peuvent ainsi remplir un formulaire afin d’effectuer une demande.

Des ateliers ville durable ont eu lieu à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Une démarche ayant conduit la municipalité à instaurer un permis de végétaliser. Ce dispositif donne l’opportunité aux habitants de planter et verdir leur pied d’immeuble sur l’espace public. Une mesure favorisant le développement de la nature et de la biodiversité. Le cadre de vie est également amélioré avec du lien social et un meilleur respect de l’espace public. 

La superficie de la zone à végétaliser est limitée à 15 cm de largeur maximum indique la commune sur son internet. Les Philibertins et les Philibertines intéressé(e)s doivent remplir et adresser un formulaire disponible sur le site de la mairie (stphilbert.fr). Une fois la demande effectuée, elle sera ensuite étudiée par la commune. Si le projet est validé, une désimperméabilisation de la zone sera réalisée par la mairie. Un guide pratique est aussi accessible sur le site, il présente notamment les plantes interdites telles que Salicaire, Renouée du Japon ou encore Arbre aux papillons. Parmi les plantes recommandées, Achillea millefolium et Bleuet des champs.

Chaque habitant participant à cette action de végétalisation doit opter pour un jardinage respectueux de la nature, manuel et s’assurer que la circulation ne soit pas entravée.

A lire également : Travaux jusqu’en mai sur les berges de Loire à Couëron

À lire également