Située près du Lac de Grand Lieu, une entreprise transforme le carton en matériau de construction dans une démarche environnementale et inclusive.
Quand on pense construction de bâtiments, béton et bois viennent en premier. Mais du côté de Saint-Aignan de Grand Lieu, un nouveau matériau a vu le jour il y a une dizaine d’années. Nommé Ipac, ce carton ondulé issu du recyclage et recyclable challenge le parpaing.
« La preuve de concept »
Cette innovation est née aux côtés d’un ingénieur « pour pouvoir mettre en place l’Ipac dans les murs, les toits, les planchers et qu’il soit adapté au marché de masse » explique Alain Marboeuf, Président de l’entreprise aignanaise Bat’Ipac. Premier critère, s’assurer d’une quantité suffisante de matière afin de déployer l’usage de ce matériau dans le milieu du bâtiment. « C’est le cas du carton issu du recyclage et recyclage, nous avions suffisamment de matière disponible pour ne pas être bloqués demain ».
Ils détiennent les brevets Ipac en Europe. Deuxième étape, convaincre les acteurs du bâtiment et les particuliers. « Bat’Ipac a fait le choix de faire la preuve de concept » confie Alain Marboeuf. Leurs blocs de carton ont d’abord été utilisés en 2013 afin de construire des édifices à Belle-Ile-en-Mer « un endroit où il y a du vent et de l’humidité ». Ces logements sont en sortie de décennale « on a zéro sinistre, c’était important de faire la preuve de la durabilité, de la qualité ».
Des tests ont été effectués dans un centre technique d’essai à Bordeaux afin de
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?