Le talent d’Alice Jousset, peintre muraliste s’exprime également sur toile. Son exposition « Ménagerie fantaisiste » est présentée jusqu’au 27 février au Café-sur-Cour à Nantes.
Depuis l’enfance, saisir des pinceaux et laisser libre cour à son imagination est une habitude pour Alice Jousset. Une passion qui s’est renforcée ces dernières années et a pris plus de place dans son quotidien. Une effervescence artistique ayant donné naissance à une trentaine d’œuvres aujourd’hui exposées lors de « Ménagerie fantaisiste ».
Une cohérence esthétique au fil des tableaux
Très tôt, Alice Jousset s’est intéressée à la peinture, une activité partagée avec sa mère qui pratiquait le dessin et l’aquarelle. « Il y avait un contexte ouvert à l’art à la maison » confie-t-elle. Après une formation en arts appliquées, la photo puis une formation de maquilleuse artistique, elle est arrivée à Nantes en 2009 et a effectué un an dans un atelier de peinture trompe-l’oeil.
Un bagage artistique très rempli donc et une envie grandissante de manier pinceaux et tubes davantage. Ainsi, la peintre muraliste s’est installée devant ses toiles et a créé ses oeuvres « de manière autodidacte ». Après plusieurs tableaux, une évidence, tous « avaient la même esthétique ». Un mélange entre abstrait et réalisme. C’est ainsi que l’idée de montrer ses tableaux s’est imposée « J’ai senti que c’était le moment de montrer mon travail, j’avais eu des encouragements de mes proches » se rappelle-t-elle.
Evolution de la « Ménagerie fantaisiste »
Une première exposition s’est déroulée en 2024 à Clisson. Son souhait de « creuser la même démarche plastique » l’amène à « nourrir davantage » la « Ménagerie fantaisiste ». Avec un
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?
