Ma parenthèse soutient les femmes touchées par le cancer et leurs proches. Solenn Leparoux et Stéphanie Bernard ont installé leur association et leur boutique Mes Essenti’Elles à Basse-Goulaine. Une maison où la bienveillance rythme le parcours de résilience.
C’est le mois d’Octobre rose, une période de sensibilisation au cancer du sein. Après l’annonce de leur cancer les femmes sont souvent confrontées à la solitude. Bien qu’entourées, elles traversent une épreuve durant laquelle enfants, travail, regard sur soi sont autant de questions auxquelles elles doivent répondre. C’est ainsi qu’est née Ma Parenthèse créée par Solenn Leparoux et Stéphanie Bernard, connaissant toutes les deux le secteur de l’oncologie par leur vie professionnelle et personnelle.
Des ateliers bien- être ouverts aux femmes et aux aidants.
« Elles ne prennent pas rendez-vous en fait elles viennent spontanément à l’association. On prend un temps, on se pose un peu avec elles on parle déjà de leur parcours où elles en sont et ce qu’elles recherchent en venant ici, est-ce que c’est de l’écoute ? est-ce que c’est des ateliers ? » confie Solenn Leparoux. Dans cette maison tout est pensé afin que les femmes s’y sentent bien. Sophrologie, nouage de foulards, groupes de paroles avec des psychologues font partie des ateliers accessibles. Elles entrent à Ma Parenthèse à l’annonce de leur diagnostic, pendant et après leur traitement. Des coachs « travailleront sur l’articulation de la maladie et le travail […] c’est souvent dans ces phases de maladie qu’on se remet en question. On va travailler aussi la confiance en soi. ». Un soutien apporté aussi aux aidants parfois isolés dans leur accompagnement comme le précise Solenn Leparoux « ceux qui au quotidien sont là accompagnent au mieux, supportent au mieux. Venir ici et faire des groupes de paroles permet aussi de poser les choses de mettre des mots sur les difficultés, sur ce qu’on peut penser mais qu’on n’ose pas dire à l’autre. On est en train de travailler des ateliers comme la sophrologie ou la réflexo pour que les aidants viennent avec leurs femmes pour partager autre chose que la maladie, partager un moment de bien-être. »
La boutique Mes Essenti’Elles : un espace d’écoute et de conseils
Ma parenthèse, labellisé par l’Institut de cancérologie de l’ouest, le centre Gauducheau, est ouverte à toutes les femmes atteintes d’un cancer. En parallèle de leur association elles ont également fondé Mes Essenti’Elles séparée par une verrière. Des articles répondant aux différents besoins sont en vente comme des cosmétiques spécialement conçus pour la peau fragilisée ou de la lingerie adaptée. Une cabine d’essayage est présente où les femmes prennent le temps de choisir une lingerie « qui ne rappelle pas la maladie. » Lors du choix d’une prothèse externe, il faut compter 1h à 1H30 de rendez-vous dans leur boutique venant de recevoir l’agrément sécurité sociale.
Et pour soutenir leurs actions, les personnes peuvent faire un don sur le site de l’association. Des t-shirts illustrés, des tote-bags sont aussi disponibles.
Infos complémentaires :
13 rue Pasteur 44115 Basse-Goulaine Ma parenthèse 09 75 66 79 63 adhésion de 15 à 25€, Mes Essenti’Elles 02 40 33 79 63 www.maparenthese-nantes.com
Crédit photo : © Ma parenthèse