Dans le sud-loire, une semaine de la haie se prépare. Initiée par le Collectif Environnement Sèvre et Loire, elle vise à sensibiliser sur l’importance de cette végétalisation sur ce territoire. Chantiers participatifs, ciné-débat sont au programme du 16 au 24 novembre 2024.
Dans deux jours débutera la Semaine de la haie portée par le Collectif Environnement Sèvre et Loire. Du 16 au 24 novembre, des animations seront proposées.
Une faible présence de ces linéaires sur le territoire Sèvre et Loire
Le constat est clair, les haies sont peu présentes sur le territoire de la communauté de communes Sèvre et Loire. « Au sud-est, si le vignoble nantais retrouve un peu de bocage très clairsemé, on peut dire que la vallée maraîchère est un grand désert. On a 40 m par hectare, c’est le plus petit chiffre des Pays de la Loire » explique Jérôme Burnichon du Collectif Environnement Sèvre et Loire existant depuis deux ans.
Face à cette situation, une idée a surgi parmi les membres, une Semaine de la haie. La première action qu’ils mènent « avec autant de villes impliquées » et mobilisant 6 personnes de leur commission « Haies et arbres ». Un grand plan haies est déployé par la Région des Pays de la Loire avec un objectif de 500 km plantés par an. Cet évènement s’inscrit dans cette dynamique.
Favoriser la biodiversité
« Il y a eu question de réconciliation avec les haies. Notre semaine n’est en aucun cas moralisatrice » souligne Jérôme Burnichon. Le collectif souhaite réunir toutes
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?