Actuellement, le site de la Chaussée des Moines dont le chantier de rénovation doit débuter dans les prochains jours pour en réaménager l’espace est au cœur d’une mobilisation des riverains et des vertaviens. La raison ? Des travaux prévus à partir du 7 septembre prochain pour abattre 16 arbres.
En effet, ces travaux menés à la fois par la Ville de Vertou, Nantes Métropole et le département de la Loire-Atlantique et pour un coût global de 8 millions d’euros, nécessite l’abattage des 16 arbres qui bordent la sèvre nantaise. Les vertaviens se mobilisent pour empêcher l’abattage de 6 marronniers et 10 Chênes centenaires. Une incompréhension autour de ce projet et notamment sur l’information concernant l’abattage de ces arbres qui a été donnée au mois d’Août dernier par le biais d’un document précisant les étapes des travaux.
Les vertaviens souhaitent conserver l’alignement des arbres. Du côté de la municipalité, l’abattage serait axé sur des marronniers dont certains seraient malades. Les chênes quant à eux devraient laisser leur place pour agrandir l’espace sur la chaussée. Un ilot de fraicheur avec plantation de nouvelles espèces végétales est prévu l’année suivant les travaux. La mobilisation du côté des vertaviens se concrétise à travers une pétition qui recueille à l’heure actuelle plus de 2000 signatures.
Un lieu de quiétude bien animé autour de la préservation de cet espace arboré.
[…] Lire aussi : Vertou : Un abattage d’arbres qui ne passe pas […]