-10°C sont attendus en Loire-Atlantique mardi 14 janvier, Météo France a placé le département en vigilance jaune grand froid. Des mesures sont prises pour mettre à l’abri les personnes à la rue.
Avec le froid qui s’est déjà installé, des actions ont été mises en place le week-end dernier rappelle la Préfecture de la Loire-Atlantique. Renforcement des maraudes du Samu social et ouverture de deux lieux à Nantes font partie du dispositif. Le département passe en vigilance jaune grand froid ce lundi. De nouvelles mesures sont annoncées. Les acteurs ORSEC (mobilisés dans le cadre de la coordination de la sécurité civile sous l’autorité du Préfet) doivent notamment relayer les consignes à suivre aux agents travaillant dans le froid lors de leur activité professionnelle.
Une vigilance est également activée sur leurs domaines de compétences comme la cohésion sociale ou encore les routes. Les maires activeront le registre des personnes vulnérables. “Le SIAO-115 et le SAMU Social restent en vigilance pour héberger les familles avec enfants à la rue” explique la Préfecture de la Loire-Atlantique. “La période hivernale 2024-2025 intervient dans un contexte de maintien des places d’hébergement d’urgence sur la Loire-Atlantique à un niveau élevé” souligne-t-elle précisant que la “demande en hébergement reste forte notamment pour les familles avec enfants à la rue.”
A lire également : Dès ce soir, régulation renforcée de l’accès aux urgences
Photo : Hello Gazette Nantes