Demain, c’est le 1er jour de l’année 2025 et aussi le premier de la mise en place de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) à Nantes. Une mesure nécessitant d’apposer une vignette Crit’Air sur son pare-brise.
Nantes Métropole instaure dès demain une Zone à Faibles Emissions (ZFE). Quel est le principe ? En vigueur à l’intérieur du périphérique nantais, cette mesure « doit permettre d’améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques causées par le trafic routier » indique Nantes Métropole dans un communiqué. Une obligation présente dans la Loi Climat et Résilience de 2021 dont l’application a été adoptée par le Conseil Métropolitain en décembre 2023.
A Nantes, il s’agit d’une « ZFE de vigilance ». Des études effectuées par Air Pays de la Loire « ont révélé que la métropole nantaise respectait les valeurs européennes limites actuelles en matière de qualité de l’air » est-il précisé. Une vigilance est donc privilégiée, la liste est à retrouver sur le site de Nantes Métropole. Dans la ville, ce sont seulement les véhicules les plus anciens « non classés » qui sont concernés par ces restrictions « les 2 roues motorisés mis en circulation avant le 1er juin 2000, les voitures mises en service avant le 1er janvier 1997, les utilitaires mis en service avant le 1er octobre 1997 et les poids lourds mis en service avant le 1er octobre 2001. » Ils ne pourront pas circuler aux heures de pointe du lundi au vendredi de 7h à 9h et de 16h à 19h. Des dérogations complémentaires sont accordées pour certains types de véhicules comme par exemple ceux destinés au soutien aux activité solidaires ou ceux appartenant aux personnes travaillant en horaires décalés.
Les conducteurs devront coller une vignette Crit’Air sur leur pare-brise afin de circuler au sein de cette zone. Elle permet de classer les véhicules selon leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. « Elle est obligatoire en France pour circuler au quotidien dans les Zones à faibles émissions ou lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution ». La commande est à réaliser sur certificat-air.gouv.fr le montant est de 3,77 €