3 questions à Pierre Lapointe ce soir à Nantes pour “Côte à Côte”

Les Biennales Internationales du Spectacle (BIS) 2026 s’ouvrent ce mercredi 20 janvier à Nantes. Point d’orgue ? « Côte à Côte » ce soir à la Cité des Congrès où des artistes canadiens monteront sur scène. Une soirée dont le Maître de cérémonie est Pierre Lapointe. Auteur, compositeur et interprète, il s’est vu remettre le Félix de l’artiste masculin de l’année au Gala de l’Adisq en 2025, l’équivalent d’une Victoire de la Musique au Québec. Un second Félix lui a été attribué pour son dernier album Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé.

Vous présentez « Côte à Côte » au BIS Festival, en quoi cet évènement est-il important pour la scène canadienne ?

« C’est bien pour la Francophonie canadienne parce que l’on parle beaucoup du Québec mais chaque année la sélection effectuée met toujours en avant une autre partie de la culture canadienne. Les années précédentes, des groupes autochtones étaient présents. Juste au Québec, il y a 11 nations autochtones parlant toutes leurs propres langues. C’est important pour les personnes aux BIS de Nantes de voir que le Canada est un mélange très dynamique et diversifié.

Les 3 groupes sélectionnés cette année illustrent bien le dynamisme et la créativité canadienne avec Allô Fantôme, Baie et DVTR. »

Avez-vous découvert des artistes à l’occasion de « Côte à Côte » ?

“Je ne connaissais pas Baie. J’ai déjà vu Allô Fantôme dans un petit bar mythique à Montréal et DVTR un groupe passé par Osheaga, un festival comme Coachella mais sur la côte Est de Montréal. Comme je les présente, je suis allé écouter ce qu’ils font et ils ont une volonté d’arriver avec des univers visuels très précis, des propositions réjouissantes et colorées. J’aime beaucoup, pour moi, c’est un plus en musique quand les artistes pensent aux visuels. »

Connaissez-vous bien Nantes et avez-vous un endroit favori ?

« Je joue à Nantes depuis 20 ans, souvent à La Bouche d’air, les dernières fois c’était toujours complet, les billets se sont vendus en un temps record. J’ai aussi joué à Stereolux. C’est une ville que je trouve très belle, très dynamique, un exemple que je cite par rapport aux aménagements des quartiers qui ont été bâtis. Il y a une aura autour de Nantes pour la culture, ça se sent quand on arrive dans cette ville. 

Je trouve le restaurant « La Cigale », art nouveau, absolument magnifique, sinon j’ai beaucoup de souvenirs de loges de salles de spectacle (rires) ! Ça fait partie de notre métier, on arrive souvent pour jouer un soir ou deux, on mange, on fait les balances, le spectacle puis on repart le lendemain ! »

Infos complémentaires :

Soirée « Côte à Côte » au Bis de Nantes ce mercredi à 20h30. 

Cité des congrès-auditorium 800, entrée gratuite sur réservation

A découvrir sur scène trois groupes entre punk, rock et pop disco

Photo : Pierre Lapointe, DR

A lire également : Simone d’Opale : Groupe nantais à l’Indie pop en clair-obscur

À lire également