En ballotage favorable dans le canton de Nantes 7, Michel Ménard en binôme avec Chloé Girardot Moitié a récolté 44,35% des suffrages exprimés lors de ce premier tour. Il succédera à Philippe Grosvalet en cas de réélection de la majorité sortante au département.
Dimanche 27 juin, si le choix des électeurs se porte sur les candidats de la majorité sortante, à quoi ressemblera le département mené par votre équipe ?
Ce sera une équipe diverse et solidaire, parce que nous avons des candidats qui viennent de différents horizons dont la moitié qui ne sont pas dans un parti politique. Candidats sans étiquettes, mais qui portent des valeurs, et qui portent notre projet. Et solidaire, parce que nous avons pris beaucoup de plaisir à faire cette campagne, et il y a une véritable équipe qui s’est constituée et qui a envie de travailler ensemble et qui a envie de mettre en oeuvre notre projet.
Si vous êtes élu Président du département, quelle sera votre 1ère mesure ?
La première mesure ira en direction de la jeunesse, parce qu’avec la crise beaucoup de jeunes n’ont plus de revenus et il y a des jeunes qui se retrouvent en grande difficulté s’ils n’ont pas de soutien familial. Nous proposons de mettre en place un dispositif que l’on a appelé « le revenu jeune » parce qu’il y a des jeunes qui sont sans aucune ressource. Un minimum jeunesse pour les aider à aller vers l’emploi, vers le logement, vers l’insertion pour les sortir de la difficulté dans laquelle ils se trouvent, alors qu’ils ne sont pas accompagnés par leur famille.
Heureusement il y a des jeunes qui peuvent être soutenus par leur famille, mais il y en a qui n’ont rien et qui sont en grande difficulté. Les jeunes ont le droit à un minimum jeunesse également et donc nous allons les accompagner pendant quelques mois je l’espère, parce que l’objectif c’est qu’ils puissent s’insérer, avoir un travail, avoir un logement et prennent leur autonomie.
“Le département est un compagnon du quotidien de la naissance, puisque nous gérons la protection maternelle infantile, jusqu’à la fin de la vie puisque nous avons une politique importante en direction des personnes âgées”
Dans un contexte de forte abstention, quel message souhaitez vous adresser aux habitants de la Loire-Atlantique avant ce second tour ?
Rappeler peut-être que l’enjeu est important des élections, parce que le département est un compagnon du quotidien de la naissance, puisque nous gérons la protection maternelle infantile, jusqu’à la fin de la vie puisque nous avons une politique importante en direction des personnes âgées, des EPHAD et des résidences autonomie. Et puis entre la naissance et la fin de vie, les habitants roulent sur les routes départementales, ont des enfants qui vont au collège, bénéficient des aménagements que fait le département.
Le département est vraiment dans le quotidien des habitants et il est important qu’ils puissent donner leur point de vue. Pour ce qui nous concerne, nous portons beaucoup d’attention aux solidarités humaines. Nous allons bien au-delà dans l’action sociale que ce que prévoit la loi. D’ailleurs, contrairement à ce qui est dit souvent, les allocations que nous versons aux allocataires, que ce soit le RSA, la PCH pour les personnes handicapées, toutes ces allocations représentent moins d’un quart du budget du département. Nous avons la capacité de mener une politique ambitieuse, solidaire en direction des habitants de Loire-Atlantique.
“En tant que Président, je n’opposerai pas les territoires entre-eux et je serais présent sur l’ensemble du territoire départemental”
Comment envisagez-vous votre rôle de Président de département ?
Le Président du département c’est un animateur d’une équipe, et c’est quelqu’un qui s’assure, en tout cas moi je m’assurerai de mettre en oeuvre les engagements que nous avons pris, puisque je suis très attaché à tenir les promesses que nous avons faites pendant la campagne. C’est la crédibilité de la politique. Et puis évidemment en tant que Président, je n’opposerai pas les territoires entre-eux et je serais présent sur l’ensemble du territoire départemental.
Crédit photo : LHC