5 campagnes de dépistage menées par les médiateurs LAC près de Nantes

Cinq campagnes de dépistage se dérouleront la semaine prochaine.  Réalisées par les Médiateurs LAC (Lutte Anti-Covid), elles renforcent le contrôle de la circulation du virus dans le département.

L’accent est mis sur le dépistage dans les villes où la circulation du Coronavirus s’accélère. Cinq communes sont concernées près de Nantes :

  • lundi 22 et 23 mars de 10h à 17h , Sainte-Luce-sur-Loire, Salle Marc Jaffret, Mail de l’Europe
  • lundi 22 et 23 mars de 10h à 16h, Treillières, Complexe sportif du Gesvres, Rue Simone de Beauvoir
  • lundi 22 et mardi 23 mars de 9h30 à 17h, Oudon, Salle des Moissons, rue de la Loire
  • jeudi 25 mars et vendredi 26 mars de 9h30 à 18h, Nort-sur-Erdre, Espace culturel Cap Nort, Route d’Héric
  • jeudi 25 et vendredi 26 mars de 10h à 17h et jusqu’a 16h le vendredi, Bouguenais, Gymnase des Belians, Rue Ginsheim Gustavsburg

L’ARS et la Préfecture co-pilotent ce dispositif en lien avec l’Association départementale de la protection civile, la Croix-Rouge française et Secours Assistance Médicale. Ainsi, les villes gèrent la logisitique en mettant à disposition une salle, du matériel et en menant des actions de communication auprès des habitants . Six équipes de huit médiateurs de lutte anti-covid sont mobilisées en Loire-Atlantique. Formés à l’Ecole des hautes études en santé publique, ils ont suivi un enseignement théorique en ligne ainsi que deux modules “Tester et sensibiliser” en présentiel. 

Les tests organisés directement dans les communes sont gratuits, sans rendez-vous et sans ordonnance. Le résultat est donné environ 15 minutes après le test antigénique. 33 campagnes de dépistage ont été effectuées avec environ 4000 tests par semaine.

À lire également