L’achat de votre premier appartement est une étape importante par laquelle passer dans votre vie de jeune adulte. Vous allez devenir propriétaire et ce n’est pas un statut à prendre à la légère ! Avant d’investir dans un bien immobilier sans réfléchir, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres pour être satisfait de votre achat. Nous vous rappelons aujourd’hui 5 choses auxquelles penser avant d’acheter votre premier appartement.
1. Le budget et la capacité d’emprunt
Parmi les points les plus importants que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans un achat immobilier irréfléchi est évidemment le budget. Définir un budget maximum vous permettra de cadrer votre projet et de ne pas investir dans un bien beaucoup trop cher par rapport à vos moyens. Faites le point sur vos économies et vos revenus, et déduisez-en votre capacité d’emprunt. Dans ce budget, n’oubliez pas de compter les frais de notaire, les taxes ou encore l’assurance habitation à laquelle vous devrez souscrire. N’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’assureur la Macif si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation correspondant à vos besoins : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-habitation-et-vie-quotidienne.
2. Le choix d’emplacement et de quartier
Vous avez sûrement déjà choisi la ville ou le village dans lequel vous souhaitez vous installer et acheter votre prochain appartement. Mais avez-vous affiné vos préférences en termes de localisation ? Renseignez-vous auprès de la mairie pour avoir des informations sur les meilleurs quartiers et faites-vous votre propre avis en vous y rendant à différents moments de la journée. Tenez également compte de vos préférences en termes de proximité avec les commerces, les écoles ou encore les services de santé.
3. L’état de l’appartement
Un appartement vous a tapé dans l’œil et vous êtes sur le point de signer le contrat de vente. Minute papillon ! Avez-vous pensé à vérifier son état en profondeur ? Cette inspection méticuleuse n’est pas à mettre de côté car elle vous permettra de constater les défauts de votre futur appartement ou les travaux qu’il faudra effectuer. Demandez des renseignements précis à l’ancien propriétaire sur les murs, les sols, la plomberie, l’électricité mais aussi les portes et les fenêtres. Votre appartement doit répondre à certaines normes de sécurité et respecter des critères de conformité.
4. Les charges de copropriété
N’oubliez pas de vous renseigner sur les charges de copropriété associées à votre futur appartement. Ce sont effectivement des frais supplémentaires que vous devez anticiper à l’avance, pour ne pas être désemparé au moment de les régler. Ces charges peuvent comprendre les frais d’entretien de l’immeuble, les charges communes ou encore les éventuels travaux collectifs. Notez que le montant de ces charges peut considérablement varier d’un appartement à l’autre, s’expliquant par exemple par sa localisation.
5. Les perspectives d’investissement
Bien que l’achat d’un nouvel appartement soit un beau projet et un bouleversement dans votre vie, il faut garder les pieds sur terre pour savoir quels sont vos objectifs quant à celui-ci. Souhaitez-vous passer toute votre envie à ce même endroit ? Envisagez-vous de vous y installer pour un court moment et de le louer par la suite ? Si cette deuxième option vous séduit, prenez en compte la stabilité économique de la région et les éventuelles évolutions de quartier qui pourraient vous être bénéfiques.
———————
Il ne vous reste plus qu’à trouver votre petite pépite immobilière et à commencer un nouveau départ dans votre tout premier appartement !