Le Grand Débat sur la “fabrique de nos villes” lancé par la Métropole de Nantes en mars 2023 s’est terminé le 9 juillet dernier. Il a réuni 30 000 participants dont 6900 “contributeurs impliqués”.
Un Grand débat sur la fabrique de nos villes a été initié par Nantes Métropole afin de “repenser collectivement notre manière de concevoir nos villes, d’y travailler, de consommer, de produire, d’habiter, de nous déplacer” explique l’intercommunalité dans un communiqué. Du 6 mars au 9 juillet 2023, près de 120 évènements ont été organisés dans la métropole de Nantes. 30 000 personnes y ont participé. 6900 “contributeurs impliqués” ont déposé des propositions qui seront étudiées avant un rapport prévu en novembre 2023.
Un comité citoyen tiers-garant a été mis en place pour le Grand Débat et comprend 7 citoyens et citoyennes. “Notre responsabilité était de rendre compte de la qualité du débat et de toutes les contributions émises lors des différents échanges” indique Dominique Le Huede, citoyen garant, médecin à la retraite de Saint-Sébastien-sur-Loire. Les élus élaboreront une feuille de route au printemps 2024.