Région : Bientôt un lycée Alice Milliat ?

Les élus du Groupe Démocrates et Progressistes ont adressé un courrier à Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire afin de baptiser un lycée du nom d’Alice Milliat, nantaise.

Parmi les compétences de la région, les lycées. Christelle Morançais, Présidente de collectivité des Pays de la Loire vient d’annoncer qu’un futur établissement porterait le nom de Jacques Auxiette, ancien Président de la Région, décision soutenue par les élus d’opposition groupe Démocrates et progressistes dont le chef de file est François de Rugy.

Les conseillers régionaux de la majorité présidentielle ont toutefois souhaité adresser un courrier à Christelle Morançais afin de lui demander de baptiser un lycée du nom d’Alice Milliat rappelant que la Présidente avait fait part fin 2022 dans l’hémicycle de sa volonté “d’œuvrer à la féminisation de la dénomination des établissements scolaires” précisent-ils.

Pourquoi Alice Milliat ? La région est “avec plus d’un million de licenciés et 10 500 clubs, la plus sportive de France” indiquent les élus. Leur courrier expose une série d’arguments : Alice Milliat est née à Nantes, elle était une “réelle pionnière du sport féminin au niveau mondial, elle a puissamment oeuvré, de 1915 à 1936, à la participation des femmes aux compétitions sportives, et aux Jeux Olympiques notamment.” et “n’a jamais ménagé ses efforts au détriment de sa propre santé, visitant de nombreux lycées dans les années 1920 pour promouvoir le sport à l’école”.

En conclusion, ils expliquent que la collectivité “affichant des ambitions en matière d’égalité femmes-hommes, s’honorerait donc d’inaugurer un lycée Alice Milliat sur son territoire dans les meilleurs délais.” Ils porteront un voeu sur le sujet durant le Conseil Régional prévu le 23 mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également