Nantes : Quartiers prioritaires que contient le nouveau plan d’actions annoncé par la ville ? 

La ville de Nantes compte douze quartiers prioritaires pour environ 40 000 habitants qui y vivent. Après un premier plan d’intervention amorcé en 2019 par la municipalité de Nantes, la ville annonce par le biais de son conseil municipal la mise en oeuvre d’actions qui devraient s’étaler jusqu’en 2026. Pourquoi un second plan d’actions et quels vont en être ses contours ? Décryptage.

L’aire urbaine de Nantes compte à elle seule 15 quartiers prioritaires selon l’Insee. Les périmètres des QPV sont actés notamment par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole qui en érige la liste se basant notamment sur une comparaison du revenu médian. Pourquoi une telle distinction ? Si cette qualification existe, c’est que les populations vivant dans ces quartiers ont des conditions de vie avec des difficultés beaucoup plus marquées de cadre de vie, de réussite scolaire, de fracture numérique, d’accès au logement ou encore d’accès à l’emploi.

Un taux de chômage 2 fois supérieur dans les QPV

Une urgence d’agir pour la ville de Nantes ? Si l’on en croit les chiffres de l’Insee, c’est effectivement à Nantes que le bat blesse, où 15% de la population est plus pauvre qu’ailleurs, avec une

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également