Les nouveaux tramways seront mis en service à partir de 2023 dans la métropole de Nantes. A quoi ressembleront-ils ? Réponse en chiffres.
Ce sont dans les ateliers d’Alstom près de la Rochelle que les nouveaux tramways Citadis XO5 sont en cours de fabrication. En 2019, Nantes Métropole annonçait l’acquisition de 49 rames afin de renouveler celles mises en service en 1985, pour un montant d’investissement de 218 M€. La première a été présentée ce lundi 13 février sur le lieu de production, d’assemblage et de tests. Bertrand Affilé, vice-président de la collectivité en charge des stratégies de mobilité et des déplacements était présent ainsi que Pascal Bolo, président de la Semitan et Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France. Quels seront leurs spécificités ?
- 46 m de long, 300 passagers par tramway soit 20 % de plus qu’actuellement
- 40 % de surfaces vitrées
- 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite
- 61 rames dont 49 mises en circulation, d’abord sur la ligne 1, entre 2023 et 2026 et 12 en 2027
“Cette flotte de nouveaux tramways au design contemporain est non seulement un évènement mais aussi une promesse d’accessibilité pour tous et d’extension du réseau sur la métropole” indique Bertrand Affilé, Vice-Président de Nantes Métropole. “Un mandat a été confié à la Semitan, partenaire à part entière de Nantes Métropole, pour faire l’acquisition de nouvelles rames permettant d’augmenter le nombre de voyageurs transportés. C’est une opération qui s’avère décisive dans les réponses aux nouveaux enjeux de mobilité et d’écologie” explique Pascal Bolo, Président de la Semitan.
Ces nouvelles rames de #tramway pourront accueillir 300 passagers, seront 100% accessibles aux PMR, auront 40% de surface vitrée et de nouveaux écrans digitaux d’information voyageur. https://t.co/opGlmV7kDl pic.twitter.com/ok1bZEjmxp
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) February 13, 2023