Le département de Loire-Atlantique s’engage avec le duo Axione et Vauban pour le déploiement de la Fibre Optique d’ici 2025. Un projet réalisé uniquement par des financements privés.
Date symbolique ? le 7 juillet dernier à l’hôtel du département avait lieu le scellement du contrat entre Axione, Vauban et le département de la Loire-Atlantique pour poursuivre le déploiement de la fibre optique. Plus que jamais d’actualité avec la crise du Covid-19, des engagements clairs ont été énoncés et tiennent en un chiffre : 179 000. A savoir le nombre de locaux estimés raccordés d’ici 2025.
Un cahier des charges proposé par deux experts liés à la 4G et au FTTH : Axione et Vauban. Le premier, détenu par Bouygues Energie & Services et Vauban Infrastructure Partners construit, finance et opère les infrastructures numériques. Le second, Vauban, est une société de gestion du groupe BPCE agissant sur quatre secteurs dont le numérique. Propriétaire du réseau, le département percevra des redevances estimées au minimum à 160 M€.
Plus de 500 emplois mobilisés :
Plus de 500 emplois seront mobilisés au point d’orgue de la construction du réseau et du raccordement des logements. Une valeur ajoutée sera quant à elle apportée en matière sociale, avec un volume d’insertion réalisé quantifié à 250 000 heures.
Des objectifs clairement énoncés jusqu’en 2023 :
Un planning clair et concis qui commencera par finaliser le déploiement de la fibre dans les 60 communes concernées par la première phase actuellement en cours. Celui-ci sera communiqué à partir du mois d’octobre prochain. Les Zones d’activités qui n’auront pas été raccordées seront couvertes, et complétées par la desserte des principaux centres-bourgs de Loire-Atlantique.
A lire également : Fibre optique : Six maires de l’agglomération nantaise haussent le ton