Fibre optique : Six maires de l’agglomération nantaise haussent le ton

Six maires de l’agglomération nantaise soulignent les difficultés rencontrées face à la lenteur du déploiement de la fibre optique dans leurs communes.

Incompréhension et agacement se font sentir dans le communiqué commun transmis par les Maires de Basse-Goulaine, La Chapelle-sur-Erdre, Mauves-sur-Loire, Saint-Sébastien-sur-Loire, Thouaré et Vertou. En cause ? un déploiement de la fibre optique jugé trop lent. Deux opérateurs sont mobilisés pour installer le haut débit sur le territoire métropolitain, il s’agit de SFR et d’Orange. Et c’est le second qui est épinglé par les élus locaux dans un communiqué commun “Nous, maires de communes de la métropole de  Nantes dénonçons les difficultés rencontrées avec Orange pour le déploiement de la fibre sur nos territoires. Ils précisent que les territoires “présentent des taux de couverture inférieurs à 50 % dans certaines villes et jamais au-dessus des 70 %” (source Arcep).

L’opérateur leur a fait part de difficultés de raccordements aériens ou encore de recrutement et de formation sur un marché en tension.Des explications qu’ils comprennent mais qui ne suffisent pas selon les élus « Nous sommes dans l’incapacité de donner des calendriers précis à nos habitants qui nous interpellent sans cesse. Le déploiement se fait de manière anarchique et l’opérateur privilégie la facilité de déploiement. Ce qui revient à filtrer des logements qui avaient généralement des débits déjà bons. La logique de service public n’est pas privilégiée et nous manquons de visibilité ».

Les maires haussent le ton et demandent des calendriers fiables à Orange

Ils demandent à Orange de communiquer sur des calendriers fiables et les secteurs concernés par le déploiement de la fibre, de respecter les délais et le calendrier fixés avec Nantes Métropole, de prioriser les zones où les difficultés sont plus importantes en raison d’un débit insuffisant et d’installer “les poteaux de manière cohérente et avec un minimum de concertation. En cas d’implantation manifestement absurde, les poteaux doivent être déplacés sans prise en charge ni de la ville ni des habitants”.

Bref, les maires de ces six communes ont décidé de monter le ton, cela sera-t-il suffisant pour que les résultats soient au rendez-vous prochainement afin d’améliorer l’accès au haut débit en période notamment de télétravail ?

À lire également