Le Département de la Loire-Atlantique et l’Etat travaillent ensemble sur le Plan Départemental de l’Habitat 2022-2027. Le PDH doit permettre de répondre à la crise du logement. La collectivité et la Préfecture ont décidé de réunir autour de ce sujet des élus des intercommunalités. Une première réunion s’est tenue ce mercredi à l’Hôtel du Département.
La Loire-Atlantique comptait 1 445 171 habitants en 2020 selon l’Insee, avec une progression de la population de 1,2 % par an en moyenne. Le territoire est confronté à une crise du logement. Afin d’y répondre, un Plan Départemental de l’Habitat a été voté en 2022 par les conseillers départementaux. Elaboré avec l’Etat, il vise à soutenir la production de logements en prenant en compte l’environnement et la sobriété foncière.
Pour mener ce travail, la collectivité et la Préfecture de Loire-Atlantique ont décidé de réunir des élus d’intercommunalités notamment ceux en charge de l’habitat et du logement. Une première réunion s’est déroulée ce mercredi 29 mars 2023 à l’Hôtel du Département. Il s’agit pour Michel Ménard, Président du Département d’« un outil d’animation pour mobiliser les acteurs locaux et relever collectivement le défi de répondre à la crise du logement tout en préservant la planète »
« Ce nouveau plan crée un espace de réflexion et de propositions au service d’une cohérence des politiques de l’habitat, et plus généralement d’une cohésion sociale et territoriale pour la Loire-Atlantique » affirme Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique.
Quels sont les principaux axes de ce PDH ? La construction de 12 000 logements par an dont 5000 logements sociaux, dynamiser les coeurs de ville et de bourg avec comme objectifs la neutralité foncière et la cohésion sociale, lier habitat et transition écologique et soutenir l’autonomie dans le logement des personnes.
Quels sont les chantiers ? Accompagner la filière de la production hors site en Loire-Atlantique, identifier les besoins en logements des salariés et des entreprises, la création de « zones de rénovation concertées » et le développement de solutions d’habitat mobile et temporaire.