La 1ère rame du nouveau tramway a quitté les ateliers de fabrication de La Rochelle et fait son entrée à Nantes ce mercredi 10 mai. La mise en service de ce nouveau tramway doit débuter fin 2023.
Ça y est, la 1ère rame du nouveau tramway est à Nantes. Le convoi n’est pas passé inaperçu avec ses deux camions mesurant environ 30 m chacun. Arrivée tout droit des ateliers de fabrication Alstom située à la Rochelle, elle est désormais au Centre technique d’exploitation de Dalby assurant son assemblage et la prise en mains par les conducteurs.
“Ce nouveau tramway est un investissement majeur au service de ses usagers, répondant à leurs attentes de plus de confort, plus de capacité, plus de luminosité et plus d’accessibilité” indique Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.
Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole chargé des stratégies de mobilité et des déplacements affirme quant à lui que “cette flotte de nouveaux tramways au design contemporain est non seulement un événement mais aussi une promesse d’accessibilité pour tous et d’extension du réseau sur la Métropole.”
“Un mandat a été confié à la Semitan, partenaire à part entière de Nantes Métropole, pour faire l’acquisition de nouvelles rames permettant d’augmenter le nombre de voyageurs transportés.” souligne Pascal Bolo, président de la Semitan.
49 nouvelles rames sont prévues sur le réseau d’ici 2026 , les premières circuleront à partir de fin 2023. En 2027, 12 rames en plus rejoindront le réseau “en lien avec le déploiement des futures lignes 6 et 7 de tramway” précise Nantes Métropole dans un communiqué. Une commande à hauteur de 218 M€ TTC afin de renouveler les premières rames de 1985 et prolonger la ligne 1 jusqu’à Babinière à la Chapelle-sur-Erdre.
#MonNouveauTram J’ai accueilli à #Nantes ce matin le 1er tram nouvelle génération !
➕️ grand
➕️ lumineux
➕️ accessible
👉 Un investissement majeur au service des Nantais, qui auront l’occasion de le découvrir dans les semaines à venir avant sa mise en service à l’automne pic.twitter.com/NXCe8MluIM— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) May 10, 2023