Le 31 Août dernier, Philippe Grosvalet, président du Département de la Loire-Atlantique a réaffirmé son soutien à un référendum sur les limites régionales.
À l’occasion d’un rendez-vous le 31 Août dernier organisé en lien avec l’association “À la Bretonne !” créée le 3 juillet dernier et militant pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, Philippe Grosvalet a fait le point sur la question des limites régionales. Des démarches entreprises par le département sur le sujet, qui ont pris naissance par le vote d’un avis favorable par 55 conseillers départementaux et demandant “l’organisation d’un référendum décisionnaire” sur “les limites administratives de l’ouest de la France” le 17 décembre 2018, précise le président du département de la Loire-Atlantique.
Un courrier adressé au Président de la République en 2018
“Pour qu’elle soit comprise et acceptée, l’expression populaire ne peut se traduire par un simple avis consultatif sur un périmètre discutable” C’est par ce courrier adressé à la mi-décembre en 2018 au Président de la République Emmanuel Macron, que Philippe Grosvalet a fait part de sa volonté d’organiser un avis consultatif ayant valeur de décision. Une demande pour le moment non suivie d’effet. “Les échanges avec “À la Bretonne !” se prolongeront certainement et je reste extrêmement attentif aux revendications qu’ils portent” précise enfin Philippe Grosvalet.
Le Gwen ha Du flottera désormais sur la Mairie de Nantes
Le drapeau breton pavoise déjà la cour du département de la Loire-Atlantique. Cela sera bientôt le cas de la Mairie de Nantes, comme l’a affirmé Johanna Rolland, Maire socialiste de Nantes. Si la date pour le moment n’a pas été donnée, la décision est elle bien actée.
A lire également : Réunification de la Bretagne : Où en est le projet ?
© Département de la Loire-Atlantique – Philippe Grosvalet, Conseiller départemental du canton de Saint-Nazaire 2 ; Président du conseil départemental.