Réunification de la Bretagne : Où en est le projet ?

Réunification de la Bretagne : Où en est le projet ? - Drapeau

En 2018, l’association Bretagne réunie avait initié une “pétition citoyenne” et récolté plus de 100 000 signatures demandant une consultation populaire pour une Bretagne à 5 départements. Aujourd’hui on fait le point sur le projet de rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, avec en ligne de mire un projet de référendum.

Un groupe de travail à la Région Bretagne dans la perspective d’une union administrative

Initié en février 2016, un groupe de travail comportant onze membre et co-présidé par Jean-Michel Le Boulanger 1er Vice-président de la Région à la Culture et Isabelle Le Bal, Conseillère régionale oeuvre afin de réunir la Bretagne historique. En trois années d’existence, celui-ci a procédé à l’audition de plusieurs acteurs tels que Fabrice Roussel Président du Conseil d’administration du Voyage à Nantes ou encore Jean Ollivro Directeur de Produit en Bretagne.

En décembre 2019, celui-ci a émis un rapport ressortant treize préconisations concernant les coopérations entre la Loire-Atlantique et la Bretagne administrative dans la perspective d’une réunification. Parmi elles des représentations cartographiques systématiques à 5 départements, la poursuite du soutien à des structures culturelles en Loire-Atlantique ou encore le développement de la destination Bretagne Océan. 

Le département de la Loire-Atlantique et la Région Bretagne favorables à un référendum 

Le 17 décembre 2018, les conseillers départementaux de la Loire-Atlantique s’étaient prononcés largement en faveur de l’organisation d’un

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également