Raccrochage des collections du 19e siècle au Musée d’arts de Nantes

Un chantier de raccrochage des collections du 19e siècle est en cours au Musée d’arts de Nantes « l’occasion d’améliorer l’éclairage et de repenser la médiation dans les salles ».

Après les collections d’art ancien, c’est au tour des collections du 19e d’être raccrochées au Musée d’arts de Nantes ayant rouvert en 2017 après travaux. Ce chantier programmé jusqu’à la fin de l’été améliorera l’éclairage et une nouvelle médiation dans les salles sera proposée. 

Ce qui attend les visiteurs :

  • un nouveau parcours thématique avec une nouvelle scénographie
  • 70 oeuvres sortiront des réserves afin d’être présenter au public
  • des artistes locaux seront exposés suite à des acquisitions récentes et une trentaine d’oeuvres déposées par des musées partenaires seront à contempler
  • de nouveaux outils de méditation, de l’art ancien à l’art du 19e siècle, comme un texte bilingue expliquant le choix du conservateur, des vidéos dévoilant les coulisses du Musée d’arts de Nantes et “une visite amusée” pour faciliter les échanges entre les adultes et enfants.

« 10 salles seront totalement remaniées et près de 200 oeuvres déplacées et réaccrochées » explique le Musée d’Arts de Nantes dans un communiqué. Une campagne de restauration a été réalisée notamment pour les oeuvres de grand format. Le public devra patienter encore un peu avoir de voir les collections du 19e siècle. Les grandes galeries des salles 12 et 15 du Palais fermées en juin rouvriront mi-juillet. En attendant, le Musée d’arts de Nantes partage un suivi du chantier sur les réseaux sociaux et son site internet

Photo : Musée d’arts de Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également