C’est le 1er projet du budget participatif concrétisé à Nort-sur-Erdre. La commune vient de planter 53 arbres fruitiers, des “variétés rustiques et locales” dans 8 lieux.
La plantation d’arbres fruitiers est l’un des trois projets lauréats du 1er budget participatif de la commune de Nort-sur-Erdre. 53 arbres ont pris racine dans 8 secteurs, des pommiers, poiriers, cerisiers ou encore pêchers. Une action réalisée avec Charles Chalain à l’origine du projet “Nous avons cherché des lieux accessibles pour que les fruits bénéficient au plus grand nombre” souligne Pierrick Guéguan, Adjoint en charge de l’Environnement et du Développement durable. Les espaces retenus sont :
- autour du lycée Caroline-Aigle
- à proximité de Cap Nort
- le long des liaisons douces de la Nochère, de la Buissonnière, de la route d’Issé
- Faubourg Saint-Geroges
- à proximité du plan d’eau (côté prairie des Orionnais)
- aire de pique-nique de la Belletière
Montant de l’opération ? 2000 €. L’association “Générations Mouvement” a également aidé le services des Espaces verts pour le choix de variétés. “Nous souhaitions avoir des arbres fruitiers adaptés à notre projet. Nous avons privilégié des variétés résistantes, rustiques et locales“. Il faudra patienter trois ans avant de pouvoir cueillir les fruits.
Photo : Nort-sur-Erdre