Radon : La ville de Nantes informe les habitants de Nantes Nord

La ville de Nantes est concernée par la présence de radon en raison d’un sous-sol granitique. En quantité infime, il peut cependant atteindre des seuils pouvant entraîner un risque pour la santé. Une réunion et des permanences sont prévues du 9 au 22 novembre 2023 à Nantes Nord afin d’informer les habitants. Des dosimètres vont également être distribués.

C’est une spécificité géologique comme dans plusieurs communes, en raison d’un sous-sol granitique, une émanation naturelle de radon a lieu à Nantes. Présent en quantité infime à l’extérieur, ce gaz radioactif peut toutefois, dans des espaces confinés, lorsqu’il atteint un certain seuil, conduire à un risque pour la santé « en cas d’exposition prolongée à des fortes concentrations » précise la Ville dans un communiqué.

La ville de Nantes qui mène des campagnes de mesure du radon depuis 2007, organise des réunions et permanences afin d’informer les habitants. Cette année, elles se tiendront à Nantes Nord dans les micro-quartiers Boissière, Bout des Landes, Bout des Pavés-Chêne des Anglais, Chauvinière, Hauts de Gesvre et Santos Dumont. 

Des conseils sur les gestes à adopter

Durant la réunion du jeudi 9 novembre 2023 à 18h30, les habitants pourront obtenir des renseignements. Plusieurs intervenants seront présents aux côtés de Christophe Jouin, conseiller municipal nantais en charge de la santé environnementale, à la Maison de quartier La Mano, salle AB, 3 rue Eugène Thomas. La direction de la santé publique de la ville, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) seront sur place. Un rendez-vous en lien avec l’association l’UFC-Que Choisir de Nantes.

Distribution de dosimètres

Des dosimètres seront gratuitement mis à la disposition des habitants afin qu’ils puissent effectuer une mesure dans leur logement. Seules les personnes disposant « d’une pièce à vivre située en rez-de-chaussée » pourront en récupérer un « le radon s’accumule préférentiellement au niveau des rez-de-chaussée des logements » indique la ville. Cette mesure est à réaliser sur deux mois et sera analysée par un laboratoire. Les dosimètres peuvent aussi être récupérés durant les permanences qui se dérouleront à la Maison de quartier de la Mano le samedi 18 novembre de 9h30 à 12h30 et le mercredi 22 novembre de 14h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également