Maladie hémorragique épizootique : Loire-Atlantique dans le périmètre de surveillance

Alors que des cas de Maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été constatés en Vendée, le périmètre de surveillance intègre désormais la Loire-Atlantique. Des mesures doivent être respectées par les élevages.

Virale et non transmissible à l’homme, la Maladie hémorragique épizootique (MHE) est apparue en France dans le sud-ouest en septembre 2023. Depuis, une quinzaine de départements sont impactés par cette maladie se transmettant par les moucherons piqueurs aux ruminants sauvages et domestiques comme les bovins. Les animaux présentent des symptômes tels que de la fièvre et des difficultés respiratoires.

Suite à la détection des foyers en Vendée, le périmètre de surveillance et de prévention de la maladie est étendu à la Loire-Atlantique. “Afin d”éviter la diffusion de la maladie et protéger les élevages, une zone dite “régulée” est systématiquement mise en place dans un rayon de 150 kilomètres autour de chaque foyer détecté” explique la Préfecture de la Loire-Atlantique dans un communiqué. Toutes les communes sont intégrées au périmètre dans le département. Des mesures sont à respecter dans cette zone, une surveillance par les vétérinaires renforcée et un encadrement des mouvements d’animaux pour les espèces sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également