Agriculture : Des sondes capacitives pour la gestion de l’eau

En 2022, des épisodes de sécheresse ont marqué la Loire-Atlantique. Le Préfet du département a pris divers arrêtés afin de restreindre l’usage de l’eau. Une situation impactant les exploitations agricoles. Pour aider les agriculteurs à adapter la gestion de l’eau, la Chambre d’agriculture des Pays de la loire met en place des sondes capacitives.

La Loire-Atlantique compte 4880 exploitations agricoles. 63 % sont spécialisées en productions animales. Les autres surfaces étant particulièrement des prairies, maraîchages, horticultures et vignes selon les chiffres du recensement 2020 indiqués par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) des Pays de la Loire en Février 2022. Plusieurs productions nécessitent une irrigation mais des périodes marquées par des fortes températures et la sécheresse entraînent un chamboulement concernant la gestion de l’eau. « Il y a eu des pertes en quantité et en qualité sur certaines productions pendant les périodes de restrictions » explique Sophie Hemont chargée eau et irrigation de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Un accompagnement est mis en place afin d’épauler les agriculteurs.

Des sondes capacitives mesurant l’humidité des sols

L’année dernière, la Chambre d’agriculture a installé en Loire-Atlantique des sondes capacitives sur six exploitations situées dans le secteur de Grand Lieu. Un outil permettant de

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également