L’usurpation des plaques d’immatriculation ou « doublette » est un sujet dont Luc Geismar a décidé de se saisir. Le député de Loire-Atlantique propose une loi afin de lutter contre cette pratique frauduleuse.
Luc Geismar, Député de la 5e circonscription de Loire-Atlantique propose une loi afin de lutter contre l’usurpation des plaques d’immatriculation. « En 2022, 22 008 cas ont été enregistrés par le ministère de l’intérieur, contre 13 600 cas rapportés par les forces de l’ordre en 2010, soit une augmentation de 62 % » est-il rappelé dans le communiqué annonçant cette proposition.
« Actuellement, n’importe qui peut acheter une place d’immatriculation dont le numéro correspond à un autre véhicule que le sien » déplore le député. En lien avec l’association « 40 millions d’automobilistes », Luc Geismar a travaillé sur une proposition de loi pour sécuriser la vente de plaques d’immatriculation en France.
Dans ce texte, une obligation de présenter une pièce d’identité lors d’un achat de plaque ainsi que le certificat d’immatriculation correspondant au numéro demandé. « La seule solution a cette pratique frauduleuse est de porter plainte et de prouver son innocence » indique le député. Il souhaite avec cette loi une action « en amont, afin d’empêcher au mieux le phénomène de « doublette » ».