Le Chronographe fermera ses portes à partir du 23 septembre 2024. Le musée archéologique fera l’objet de travaux durant un an. Une saison hors les murs est programmée.
D’abord Centre D’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine(CIAP), Le Chronographe à Rezé est aujourd’hui un musée archéologique. En effet, il accueille des oeuvres nécessitant des techniques de conservation optimales. « Aujourd’hui, les conditions climatiques (hygrométrie et température ) ne permettent pas d’envisager l’accueil de certains objets sensibles, comme le mobilier archéologique organique (bois, os, cuir » indique Nantes Métropole dans un communiqué.
Démarrage des travaux en octobre 2024
Des travaux vont donc être entrepris. Le Chronographe situé sur le site archéologique de Saint-Lupien fermera ses portes le 23 septembre prochain après les Journées européennes du patrimoine et du matrimoine. Sa réouverture est fixée en septembre 2025.
Les aménagements visent à améliorer les conditions de conservation des oeuvres, l’accueil du public, et les dispositifs d’accueil et médiation afin de renforcer l’accessibilité.
« Les travaux occasionneront l’occupation partielle de la promenade de Ronkh Diawar et des chemins de proximité pour toute la durée du chantier ». Une signalétique sera mise en place pour les piétons. La rue Saint-Lupien sera également bloquée ponctuellement en raison de livraisons liées au chantier.
Une programmation « Hors les murs »
Le public continuera de découvrir des expositions du Chronographe grâce à une saison hors les murs. Des interventions auront lieu lors de divers évènements comme la fête de la Science en octobre et les Utopiales en novembre. L’exposition dont le nom provisoire est « Archéologie d’un paysage habité » sera à contempler du 12 décembre 2024 au 8 mars 2025 au Passage Sainte-Croix.
« Chronomobile » exposition itinérante débutera en mars 2025. Elle proposera de comprendre les méthodes de l’archéologie et de faire un point sur la recherche archéologique dans la métropole nantaise. Un « archéoLabo » ainsi que des caisses à outils seront mis à disposition des écoles.
Photo : Hello Gazette Nantes, Le Chronographe à Rezé