Au Château de l’Hôpitau à la Chapelle-sur-Erdre, une spirale de cubes surprend les visiteurs aguerris ou néophytes. Cette sculpture créée par Samuel Lepetit donne un autre point de vue sur ce lieu patrimonial situé dans le quartier Gesvrine.
En regardant la sculpture sortie tout droit de l’imagination de Samuel Lepetit, nous ne sommes pas étonnés que l’artiste soit également marionnettiste. Son oeuvre est une spirale de cubes soutenues par des tiges métalliques semblent en mouvement, de quoi rappeler les fils des figurines. Installée au château de l’Hôpitau à la Chapelle-sur-Erdre, elle redéfinit le parc entre lieu historique et art contemporain. Ce projet a vu le jour avec la municipalité. « C’est un travail de longue date avec la mairie de La Chapelle-sur-Erdre, je fais aussi partie de la compagnie La Salamandre bien implantée sur le territoire » explique Samuel Lepetit. Il connaît bien cet espace puisqu’il est aussi le siège de cette compagnie dont il est directeur artistique.
« Microcosme » comme une porte dans le jardin du château
L’envie de départ ? « Redonner un peu de prestige au château se trouvant au milieu d’un parc » se remémore Samuel Lepetit. Depuis un an, il travaille sur cette oeuvre commandée par la ville et il
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?