8 photographes nantais subliment les failles

Faille(s) ou comment sublimer ce que l’oeil voit comme une fracture ou un défaut. Cette exposition du collectif Pavlova est à contempler sur l’île de Nantes.

Photo : Aurore Vuillemin

Pousser la porte de chez Marietta à Nantes, c’est s’engouffrer dans l’univers de huit photographes du collectif Pavlova. Ensemble, ils ont décidé de valoriser les « Faille(s) » nom donné à leur exposition à voir jusqu’au 10 décembre 2024.

Une exposition inspirée d’un art japonais

Le collectif Pavlova créé en 2017 réunit des photographes à Nantes. Leur spécificité ? Une approche débridée favorisant le lâcher-prise, suscitant l’envie. Sur une quinzaine de photographes, huit étaient disponibles pour ce projet, un groupe « très fédérateur, solidaire, on a voulu monter notre première exposition tous ensemble » souligne Benoît Capelle alias Skooly, membre de cette association. 

Une unité qui souhaite valoriser les failles, idée inspirée d’un art du pays du soleil levant et évoquée par Catherine Hueber, l’une des photographes « C’est parti du Kintsugi, une technique japonaise consistant à réparer les céramiques cassées avec de l’or. Nous nous sommes basés sur cette métaphore de la résilience » résume-t-il.  Leur fil conducteur étant ainsi de magnifier les failles « elles s’inscrivent dans notre quotidien, ça parle à un maximum de personnes ». Ils ont donc commencé à travailler sur cette exposition en septembre 2023 qu’ils voulaient « significative et forte »

Déambuler entre une quarantaine de photographies

Ils se sont réunis une fois par mois pendant un an afin de préparer cette exposition. Une fois la scénographie décidée, chacun a élaboré son concept avec l’appui des autres membres « A chaque réunion, on

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également