Faire entendre sa voix sur une grande scène, c’est l’aventure que va vivre chacun des 500 choristes nantais lors du spectacle « 15 000 voix pour les plus belles chansons françaises ». Ils seront au Zénith de Nantes le vendredi 10 janvier 2025. Clairie, la cheffe de choeur et Valentine une des 500 choristes nous parlent des répétitions.
Les répétitions sont en cours pour le spectacle des 500 choristes nantais au Zénith de Nantes le 10 janvier prochain. Déjà inscrits dans des chorales ou non, ils ont rejoint cette aventure. Ces chanteurs amateurs entonneront des titres de variété française. Plongée dans les coulisses de ce choeur XXL.
Des sessions encadrées par Clairie, Cheffe de choeur
Clairie, chanteuse et comédienne est à la tête d’un réseau de 10 chorales en France « Le labo de Clairie». Comment est-elle devenue cheffe de choeur de ce grand projet à Nantes ? Ancienne candidate à The Voice, elle a été contactée par les producteurs du spectacle « j’ai proposé de participer pour le Dôme de Paris et le Zénith de Nantes » dit-elle. La tournée réunit 15 000 choristes sur 30 dates. 500 habitants de la région nantaise chanteront les titres de Jean-Jacques Goldman, Jacques Brel, Daniel Balavoine, Edith Piaf ou encore Johnny Hallyday.
Chaque cheffe de choeur se voit confier les répétitions. Au total, 4 séances « très joyeuses, il faut être concentré car beaucoup de travail est nécessaire avec 22 chants à apprendre » explique Claire de Belloy de son vrai nom. « On se retrouve sur une plage horaire de 4 heures, je prépare aussi des vidéos et audios afin que tout le monde puisse réapprendre les chansons en amont. ». Diriger ce groupe d’amateurs est « une joie » pour Clairie devenue intermittente à l’âge de 11 ans et s’étant produite sur les scènes françaises, américaines et londoniennes.
« Je fais des coaching concerts pour que les gens viennent chanter et un jour je me suis dit qu’il me fallait absolument une chorale » se rémémore-t-elle. Elle confie être très concentrée avant la dernière répétition « qui va a être un gros challenge puis on va filer le spectacle plusieurs fois, ça va être intense. » Durant ces
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?