A Nantes, Iokanaan pense “un musée des vivants”

Iokanaan, artiste, créé le Musée éphémère AURORE dont les œuvres ont été imaginées par des personnes en situation de rue ou d’addiction. Leur travail sera à découvrir à La Générale, Maison de projet de la Caserne Mellinet à partir du 29 mai 2025.

Dernière ligne droite avant l’ouverture du Musée AURORE. Les résidents de la structure du même nom sont en train de finaliser leurs oeuvres qui ont vu le jour lors d’ateliers animés par Iokanaan. L’artiste, auteur, comédien et musicien est venu plusieurs fois à leur rencontre afin de les aider à s’exprimer au travers de l’art.

Penser un musée des vivants

Ce projet fait écho à a démarche  « Nous sommes des musées » portée par Iokanaan également animateur en médiation culturelle. « Mon endroit de travail c’est la notion de l’individu, j’aime bien aller chercher comment on peut lui permettre de se redéfinir, de se redéployer dans l’espace public » explique-t-il. Une idée qu’il vient de concrétiser à Nantes auprès des résidents de la structure AURORE accueillant des personnes en situation de rue ou d’addiction.

Pour l’artiste, c’est l’occasion de leur donner la parole en les incitant à transformer leur récit de vie en musée, dans un esprit collectif. « L’idée c’est de penser des musées des vivants » insiste-t-il. Une manière aussi de présenter leurs histoires personnelles au public.

« Je m’adapte par moment presque individuellement »

Des ateliers chaque semaine

L’association a sollicité Iokanaan pour mener un travail artistique ensemble. En parallèle, La Générale installée Caserne Mellinet a lancé un appel à projets en 2025, c’est ainsi que cette initiative lauréate est née.

Depuis mars, l’artiste, double champion de France de Slam a rencontré plusieurs fois les 8 participants. « Je m’adapte par moment presque individuellement » souligne-t-il. Première étape, une rencontre pour leur expliquer que ce travail repose sur leur

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également