Une mission scientifique a vu le jour afin de rendre possible l’installation d’un squelette de dinosaure au Muséum de Nantes. Mais avant de s’émerveiller devant ce géant de l’ère Mésozoïque (auparavant nommée ère secondaire), un travail de titan attend les équipes aux Etats-Unis. Explications avec Philippe Guillet, directeur du Muséum de Nantes.
Photo : Fouilles en 2024 dans le Wyoming, Muséum de Nantes
Le rêve se concrétisera bientôt, en tout cas Philippe Guillet se dit très « optimiste » pour l’arrivée prochaine au Muséum de Nantes d’un squelette de Dinosaure. Le directeur de l’établissement participe à la mission scientifique en cours qui emmène les équipes aux Etats-Unis pendant une seconde période de fouilles cet été. Il nous parle de cette aventure pas comme les autres.
Dans le Wyoming en juillet et août
Quand on part sur les traces du dinosaure, un Etat semble être l’étape incontournable. Le Wyoming aux Etats-Unis une zone réputée pour son gisement riche en fossiles notamment de grands dinosaures, situé sur la formation de Morrison. Une première expédition s’y est déroulée à l’été 2024 avec le Muséum de Bruxelles qui ne peut pas participer à ces nouvelles recherches. Cette mission scientifique nécessite 8 semaines de présence sur place entre juillet et août.
2 équipes de 6 personnes y prennent part. « Il y a 5 personnes titulaires du Muséum de Nantes » précise Philippe Guillet. Des
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?