Le premier roman de Reine Bellivier sortira le 21 août 2025 en librairie. La Hideuse aborde la question de la place des femmes dans la société, le tabou de la maternité dans la période d’après-guerre. Une histoire entre souvenirs et imaginaire axée sur le personnage de Marguerite qui décide un jour de quitter le domicile familial.
Plusieurs années ont été nécessaires pour que le projet de roman de Reine Bellivier mûrisse. « Je me suis mise à l’écriture vers 40 ans mais j’ai cette histoire en tête depuis longtemps » confie l’auteure nantaise. Après de longs séjours à l’étranger, un passage dans le Gers, elle travaille désormais en indépendante dans le secteur de l’édition dans la région de Nantes.
Marguerite : un personnage né d’une enquête intime
Ce roman évoque la vie de Marguerite, une femme qui s’est mariée, est devenue maman et dont la vie a ensuite été rythmée par les tâches domestiques. Son quotidien va lui apparaître insurmontable, son envie de partir est bien présente. Un jour, elle décide de quitter le domicile familial. Ce personnage fait écho à l’histoire familiale de Reine Bellivier. « Marguerite s’inspire de plusieurs femmes de ma famille, de mes grands-mères notamment. J’ai composé le personnage à partir de leurs caractères et Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés