Pollution de l’air : Mesures et recommandations en Loire-Atlantique

Air Pays de la Loire alerte que le département est en niveau 2 concernant la qualité de l’air. L’offre Naolib est modifiée durant deux jours pour favoriser les transports en commun.

Les fortes chaleurs continuent en Loire-Atlantique. La ville de Nantes et la Métropole ont pris des décisions face à cette canicule. Parmi elles, la gratuité des musées et des piscines jusqu’à la fin de la vigilance rouge. Du côté des transports, les tickets Naolib 1h seront valables toute la journée de mercredi à jeudi. Une mesure prise suite à une alerte d’Air Pays de la Loire informant que le Département sera confronté dès demain à une qualité de l’air de niveau 2. Aléop voit aussi son offre modifiée temporairement avec un tarif spécial à 5€ sur les trajets intrarégionaux en TER.  

Température supérieures à 40°C et production d’ozone

Les températures actuelles contribuent à une intensification de la production de l’ozone. « Les concentrations de ce polluant augmentent graduellement depuis quelques jours sur toute la région » précise Air Pays de la Loire. Ainsi, s’exposer pendant une courte durée entraîne un risque pour la santé de l’ensemble de la population. 

20km/h en moins sur les routes

Des baisses de vitesse sont prévues sur tout le réseau autoroutier de Loire-Atlantique en 2×2 voies incluant le périphérique. 20 km/h en moins, soit 110 au lieu de 130 km/h et 70 contre 90 km/h habituellement. Demain « Des contrôles de vitesse et anti-pollution sur route pourront être réalisés » informe Air Pays de la Loire. Il est recommandé de pas utiliser sa voiture mais de privilégier les transports en commun.

Il est aussi demandé de ne pas trop climatiser son logement ou son lieu de travail. 

Photo : un ciel bleu, Hello Gazette Nantes

ร€ lire รฉgalement