La canicule a entrainé une forte affluence au CHU de Nantes de patients victimes de la chaleur. L’établissement hospitalier vient d’activer son plan blanc afin d’anticiper les prochains jours.
Ce vendredi, le plan blanc a donc été déclenché au CHU de Nantes. Les fortes chaleurs ont « pesé de manière croissante sur l’activité du SAMU et des urgences ces derniers jours » explique-t-il dans un communiqué. Des patients victimes de la chaleur ont été pris en charge, des soins toujours assurés à l’heure actuelle. Le CHU de Nantes dit se préparer à « une éventuelle aggravation de la situation dans les prochains jours« . En activant le plan blanc, les organisations peuvent être adaptées et les capacités d’hospitalisation augmentées en aval des urgences à l’hôpital Laënnec et à l’Hôtel-Dieu. Des déprogrammations ciblées peuvent être décidées ainsi que le rappel de personnel.
Un point presse tenu sur le futur hôpital Loire Santé
Ce vendredi, le CHU de Nantes a également organisé un point presse afin de répondre aux « fausses informations concernant le confort thermique au sein du futur Hôpital Loire Santé ». Il évoque notamment les rumeurs parlant d’absence de climatisation, de chambres à 35°C et de « défauts de conception« . Son objectif étant ainsi de rassurer les usagers sur le modèle de bioconception choisi. Il indique que « 100 % des espaces accueillant des patients seront climatisées ou rafraîchis« . Les 14 % restants correspondent à des zones de transit ou logistique.
Photo : CHU de Nantes, Hello Gazette Nantes
A lire également : Alerte renforcée jusqu’à dimanche pour l’eau potable en Loire-Atlantique
