Parc naturel régional de l’Estuaire à Grand Lieu : Où en est le projet ?

Parc naturel régional de l'Estuaire à Grand Lieu : Où en est le projet ? - Nantes

Un Parc Naturel Régional de l’estuaire à Grand Lieu ? 50 % des communes situées dans le périmètre ont déjà délibéré favorablement afin de poursuivre la réflexion. Une démarche soutenue par Sud-Loire Avenir.

L’idée d’un Parc Naturel Régional au contour estuarien et lacustre fait son chemin chez les élus du territoire. C’est en 2011 que le souhait d’un PNR a émergé. Depuis un groupe de réflexion s’intéresse à ce sujet et Estuarium initiée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) des Pays de la Loire a été identifiée par la Région pour co-construire la Charte du PNR. En 2015, Sud-Loire Avenir les a rejoint. Elle regroupe des collectivités, entreprises et citoyens au sud-loire. Où en est le projet ? Quelles sont les prochaines étapes ? Focus sur la trajectoire parcourue et les moments clés inscrits au calendrier évolutif.

Convaincre au niveau local…

« On rencontre un certain nombre d’élus pour faire le tour des communes qui sont dans le périmètre mais qui n’ont pas encore adopté le principe de la réflexion. C’est assez fructueux puisqu’à quasiment chaque passage on a un soutien des communes ce qui veut dire que nous devrions être rapidement 28 ou 29 communes, peut être 30 ou 31 dans les toutes prochaines semaines » explique Jean-Claude Lemasson, Vice-Président de Sud-Loire Avenir et Maire de Saint-Aignan de Grand Lieu. Au total, 39 communes du périmètre d’étude doivent se positionner sur ce sujet. Des discussions facilitées après

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également