Annoncé en 2018, le collège de Chaumes-en-Retz est bientôt prêt à accueillir ses futurs élèves. En attendant, il ouvrira ses portes aux familles le samedi 22 juin 2024.
Le nouveau collège public à Chaumes-en-Retz est sorti de terre rue du stade. Sa construction décidée en 2018 par le Département de la Loire-Atlantique se termine prochainement. Les premiers collégiens et collégiennes seront accueillis à la rentrée 2024. Ce seront d’abord pour cette première année les élèves de la 6ème à la 4ème. Les familles pourront venir le découvrir le samedi 22 juin 2024.
« Ce nouvel établissement permettra d’équilibrer les effectifs en lien avec trois autres collèges publics de ce secteur : Jean Mounès à Pornic, Pierre et Marie Curie au Pellerin et Olympe de Gouges à Saint-Pazanne » souligne le Département dans un communiqué. La capacité de ce collège de 4900 m2 est de 600 élèves. Il vise à « accompagner la dynamique démographique et l’évolution des besoins dans le Pays de Retz ».
20 M€ d’euros, le montant des travaux pour cet établissement comportant 3 niveaux. Des matériaux biosourcés et locaux, des peintures à base d’algues ont notamment été utilisés « L’énergie du bâtiment sera basée sur la biomasse (chauffage à bois) » explique la collectivité. Une conception bioclimatique doit contribuer à réduire ses besoins énergétiques.
Sur place, une demi-pension avec des repas préparés sur place et une section Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS). A la rentrée prochaine, le prix du repas dans les cantines des collèges publics, entre 1 et 5,30 €, sera calculé en fonction du quotient familial.
Photo : Paul Pascal, Département de Loire-Atlantique