A Nort-sur-Erdre, le coworking au Château rayonne

Au Château du Port-Mulon, des coworkers se retrouvent presque comme des collègues de bureau dans un espace où le lien social joue un rôle prépondérant.

En 2016, le Château de Port-Mulon se transformait afin d’accueillir un espace de co-working. Co-géré par la muncipalité nortaise et l’association Château Partagé, il s’articule autour de postes permanents et nomades. 

Un étage transformé en plateau 

« Des indépendants cherchaient un espace partagé, un bureau sur la commune, on a sollicité le Maire » se rappelle Nathalie Marsollier co-gérante de l’association. Suite à cette rencontre, l’étage du Château de Port-Mulon alors partiellement inoccupé a été mis à disposition par la Mairie pour accueillir cette activité.  Des travaux ont été lancés par la municipalité afin de créer un plateau de co-working.

Les sols et les murs ont été refaits. Côté association, le réemploi est privilégié. L’équipe n’hésite pas à se rendre dans les ressourceries lorsqu’elle souhaite acheter du matériel « On est sensible à notre environnement » précise Nathalie Marsollier. L’endroit comporte 16 postes de travail répartis en 2 open spaces avec salle de réunion et salle de pause, accessibles 24h24h.

Dans l’écosystème nortais

Le Château partagé « s’occupe de la gestion des postes nomades, c’est-à-dire toutes les personnes qui viennent à la journée ou à la semaine [4 postes, ndlr] » indique Cindy Courant également co-gestionnaire de l’association. C’est la Mairie quant à elle qui est en charge des 12 postes permanents. «On fait vivre le lieu » souligne-t-elle.

Concernant l’entretien, une structure installée sur la commune est sollicitée. Il s’agit de l’association Nortaise de Chômeurs en Recherche d’Emploi (ANCRE). Son objectif est de rendre possible la réinsertion des personnes dans le milieu du travail. 

Une diversité de profils

Au Château du Port-Mulon, on croise des « indépendants, des

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également