A l’angle de la rue de la Commune et de la rue Jean-Jaurès, l’îlot Simard. En raison d’un état dégradé des bâtiments, la ville de Rezé explique qu’ils vont être démolis en 2026.
Qu’est-ce que la « proue Sémard » qui va disparaître du paysage rezéen ? Il s’agit d’un îlot situé à l’angle de la rue de la Commune et de la rue Jean-Jaurès. Propriétés de la ville, les bâtiments sont très détériorés. « Des solutions pour permettre leur réhabilitation ont été recherchées mais n’ont malheureusement pas abouti » indique le conseiller chargé du patrimoine mobilier et immobilier Anas Kabbaj.
Cette décision fait suite au diagnostic effectué en avril 2025 montrant une fragilisation des structures. A ce jour, pas de risque « pour les usagers des espaces publics attenants » précise Rezé dans un communiqué. Afin d’éviter un risque à moyen terme « il a été acté la démolition des bâtiments dans le courant de l’année 2026 ». La ville explique qu’elle se tournera vers les habitants pour imaginer ce que deviendra ce site.