Les 48h de l’agriculture urbaine se dérouleront du 29 au 30 avril 2023. Une balade est programmée à la Vallée de Bouguenais afin que les participants puissent découvrir les travaux de restauration entrepris et l’agriculture durable en zone humide.
Nantes Métropole a cofinancé avec le Département de Loire-Atlantique des travaux de restauration des milieux aquatiques de la vallée de Bouguenais. Un travail réalisé en lien avec les agriculteurs du territoire. Une balade est prévue le samedi 29 avril, durant les 48h de l’agriculture urbaine à Nantes, sur le site afin de dévoiler aux promeneurs les aménagements et de leur faire découvrir l’agriculture durable en zone humide.
“Face à la dégradation accélérée des écosystèmes et à la fragilité de la ressource en eau, seulement 1% des cours d’eau de notre département sont reconnus en bon état” souligne Jean-Sébastien Guitton, vice-président de Nantes Métropole délégué au cycle de l’eau et la biodiversité concernant les travaux. La limitation en eau des prairies humides “a également des effets bénéfiques pour les activités agricoles” ajoute-t-il.
Benoît Rolland, agriculteur du Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) de la Ferme des 9 journaux et Sylvain Chauvigné, technicien des milieux aquatiques à la direction du cycle de l’eau de Nantes Métropole mèneront la visite guidée de 10h à 12h, Le Port Lavigne à Bouguenais. “Le maintien de l’élevage est essentiel pour nos zones humides en bord de Loire […] Notre troupeau de vaches nantaises contribue au bon fonctionnement de cet écosystème” précise Benoît Rolland.
La Vallée de Bouguenais, Zone Natura 2000 abrite divers habitats et des espèces protégées.
Infos complémentaires ;
Inscription sur les48h.com/evenements/agricultrue-durable-en-zone-humide