Après l’appel des Restos du coeur, la fragilité de l’aide alimentaire a été mise en avant. Plus de bénéficiaires, moins de dons et des bénévoles recherchés, des problématiques auxquelles sont confrontées les associations en Loire-Atlantique. Le Président de la Banque alimentaire et la Secrétaire Départementale du Secours Populaire de de Loire-Atlantique nous parle de la situation et des besoins concernant les actions menées par le réseau d’aide dans le département.
Plus de moyens financiers face aux nombres de bénéficiaires en hausse, le Président des Restos du coeur, Patrice Douret, a tiré la sonnette d’alarme il y a quelques jours. En raison d’une situation financière fragilisée, des personnes ne pourront pas obtenir d’aide alimentaire l’hiver prochain. Une tension concernant les dons que rencontrent d’autres acteurs dans le secteur de l’aide alimentaire telle que la Banque alimentaire et le Secours Populaire. Le point avec Jean-Robert Leconte et Danielle Alexandre en Loire-Atlantique.
Réactions après l’appel du Président des Restos du coeur
« Nous sommes tous dans la même situation » réagit Jean-Robert Leconte, Président de la Banque alimentaire 44 suite à la prise de parole de Patrice Douret. « Il a saisi l’opportunité de pouvoir s’exprimer et c’est très bien ». Plusieurs actions auprès des médias et politiques ont été menées depuis un an, faisant « bouger un petit peu les choses » notamment avec l’appel à projets « Mieux manger pour tous, mais ça ne suffit pas » indique Jean-Robert Leconte.
« Un peu de colère, on avait fait un Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés