Applis anti gaspi : commerçants ou clients, c’est gagnant-gagnant

Applis anti gaspi : commerçants ou clients, c'est gagnant-gagnant

Alors que le gaspillage alimentaire est sur toutes les lèvres, les commerçants du département disposent aujourd’hui de solutions afin de combiner un caractère social, environnemental et économique dans leur démarche entrepreneuriale. Focus sur l’économie anti gaspillage alimentaire et la relation commerçants et clients en Loire-Atlantique.

Trois applications présentes en Loire-Atlantique

Phénix, Too Good To Go et 0 Gaspi, trois applications se répartissent l’économie du gaspillage alimentaire en Loire-Atlantique. Présente depuis novembre 2016 sur Nantes, « Too Good To Go » est parti d’un postulat simple : comment gérer le gaspillage alimentaire chez les commerçants en fin de journée ? Les commerces partenaires disposent donc d’une plateforme permettant de mettre en vente un panier « surprise» contenant les invendus de la journée à des prix avantageux. Aujourd’hui l’application compte 270 commerçants de quartier, mais également des hards discounters pour 42 000 clients sur Nantes. Depuis sa création, 300 000 paniers ont été « sauvés ».  Même constat pour l’application Phénix qui travaille depuis 2019 avec 100 commerçants pour 13 000 paniers vendus. Avec la grande distribution dans la boucle, Phénix pousse la lutte anti gaspillage plus loin en redistribuant les stocks d’invendus aux plus démunis. Dernière née en juin 2019, 0 Gaspi veut quant à elle valoriser les commerçants de proximité sans grandes surfaces intégrées à l’application. En Loire-Atlantique elle compte 160 commerces partenaires pour 45 000 utilisateurs avec « une perspective de développement dans 8 départements avec le recrutement d’agents commerciaux » précise Boris Bouchard Dirigeant associé et cofondateur de 0 Gaspi.

Comment fonctionne le partenariat Commerçant/client/application ?

Avec l’application 0 Gaspi, les commerçants bénéficient pour 1 €/jour d’une plateforme d’annonce faisant office d’intermédiaire avec les clients « bons plans, publicité, plats, produits, annonces de concert, nouveautés toute l’année » explique Boris Bouchard ancien restaurateur. Un concept qui n’impacte donc pas leur trésorerie au quotidien précise t-il. Chez Too Good To Go, le panier moyen est de 3,99 € « 1,09 € revient à l’application et 2,90 € pour les commerçants ce qui en fait un complément de revenu intéressant » précise Stéphanie Moix responsable des relations presse de Too Good To Go. La raison ? Ne pas recycler peut avoir des conséquences économiques dévastatrices pour les commerces  « Cela fait économiser des frais de logistique et de traitement des bio déchets car il faut des poubelles spécifiques pour méthaniser (transformation en gaz ndlr) par la suite, ce qui est réglementé » indique Stéphanie Moix. Une manière « de revaloriser les invendus et de toucher une nouvelle clientèle, cela est presque devenu un label » conclut t-elle. Et nous de faire de réelles économies. 

Applications Too Good To Go/Phénix/0 Gaspi disponibles gratuitement

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