Arbre aux Hérons : prendra-t-il racine avec les fonds privés souhaités par la CCI ?

Suite à l’abandon de l’Arbre aux Hérons annoncé cette semaine, la CCI Nantes Saint-Nazaire souhaite “investiguer la possibilité d’un portage du projet par des fonds privés“.

Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, a annoncé cette semaine l’abandon du projet de l’Arbre aux Hérons. Un sujet qui s’est invité durant la séance plénière du 16 septembre dernier de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). L’assemblée a décidé d'”investiguer la possibilité d’un portage du projet par des fonds privés” indique la CCI dans un communiqué.

Alors que les membres expliquent comprendre les motivations ayant conduit à cette décision, ils avancent que “la dynamique générée depuis de nombreuses années autour des Machines de l’Ile […] de l’offre culturelle portée par le Voyage à Nantes, a donné à Nantes une image singulière qui contribue à son rayonnement national et international. L’Arbre aux Hérons, considéré déjà par certains comme une “Tour Eiffel végétale”, constitue une pierre angulaire majeure de cette dynamique“.

La valorisation des savoir-faire industriels, l’enjeu que représente la réindustrialisation de nos territoires trouvent dans ce projet une expression particulièrement forte” arguent-t-ils. Ils citent également parmi les autres raisons à l’origine de la mobilisation, qui selon eux reste d’actualité, une structure métallique en lien avec “une dimension de préservation, d’acculturation et de développement du végétal que l’on ne peut ignorer et que l’on doit favoriser“.

Le Président de la CCI, Yann Trichard, a été mandaté afin d’effectuer les prises de contact. De premiers échanges ont eu lieu avec les acteurs économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également