Samedi 10 février, les centres de formation en région Pays de la Loire de la chambre des métiers et de l’artisanat ont ouvert leurs portes. Entre démonstrations et visite des établissements, les futurs apprenants pouvaient découvrir la nouveauté 2024 : l’opération apprenti d’un jour.
Des personnalités qui rencontrent des apprentis. Voici la recette imaginée par Frédéric Brangeon, Président de la CMA de la Loire-Atlantique. Le but ? faire découvrir les métiers principalement de l’ébénisterie, de la peinture en carrosserie, de la chocolaterie « souvent on faisait une déambulation officielle avec des élus de collectivités et même des élus de chambre des métiers, des députés et le préfet » souligne celui étant à l’origine de cette idée. L’objectif de l’opération ? Présenter les métiers de l’artisanat sous un autre angle, en faisant devenir « apprenti d’un jour » des personnalités en binôme avec des jeunes apprentis. « on a des métiers qui se transmettent par le geste » souligne Frédéric Brangeon ayant envoyé une quinzaine d’invitations à des personnalités du monde politique et économique pour cette journée particulière. Parmi ceux qui ont répondu présent, Delphine Rossard, conseillère municipale à l’enfance et à la jeunesse de Sainte-Luce sur Loire, Pascal Otheguy secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique, Anthony Descloziers Maire de Sainte-Luce sur Loire, ou encore Philippe Bely ancien président CMA Loire-Atlantique.
« Je voulais que le métier soit transmis par des jeunes »
Des binômes construits autour de jeunes apprenants ayant chacun accueilli une personnalité « on a commencé par la carrosserie, ils ont fait une activité de débosselage » avec deux femmes en CAP Carrosserie, comme l’indique Frédéric Brangeon. Puis la journée s’est poursuivie par l’ébénisterie avec l’utilisation d’outils spécifiques « ils ont taillé une pyramide dans un morceau de bois » autour d’un apprenti qui « leur faisait voir le geste » précise le président de la CMA Loire-Atlantique. La dernière étape de ce parcours spécial s’est terminée en chocolaterie avec là aussi l’apprentissage des gestes lié au métier « ils leur ont fait voir comment mouler un bonbon, comment mettre une ganache dans un bonbon » précise t-il.
Un peu plus de 300 inscriptions pour la rentrée prochaine
Une journée qui s’est déroulée de la plus belle des manières selon le président « agréablement surpris » par le nombre de pré-inscriptions sur des métiers plus en tension comme le service en salle, cuisine, charcuterie et boulangerie « on a plus de pré-inscriptions que l’année dernière » affirme Frédéric Brangeon estimant le nombre sur cette journée à un peu plus de 300 inscriptions pour la rentrée prochaine. Une journée valorisante pour les jeunes et les formateurs pendant la journée « ils étaient fiers de dire je vais voir quelqu’un de la préfecture, un député, le maire de sainte-luce » mais également pour les personnalités invitées « ils sont repartis avec leurs chocolats et leur petit morceau de bois de formé » conclut Frédéric Brangeon.